Qui sommes-nous ?
Découvrez ici qui nous sommes.
Pourquoi nous recrutons ?
Mission du département :
Veiller à ce que les produits et services de la Banque ne soient pas utilisés à des fins de blanchiment de capitaux (BC) ou de financement du terrorisme (FT). Pour atteindre cet objectif, les clients et les transactions doivent être surveillés d'une part, et la Banque et son personnel doivent être sensibilisés en permanence, d’autre part.
Vos missions
Le(La) Senior AML Analyst est responsable de :
- Suivre la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LBC-FT) et relative aux sanctions financières internationales (SFI) et assurer leur implémentation dans la Banque ;
- Actualiser (ou rédiger) des politiques, procédures, modes opératoires et mesures de contrôle interne ;
- Analyser les dossiers des clients présentant un risque BC / FT ;
- Analyser les faits et opérations atypiques en se basant sur des alertes ou des sources externes indiquant un risque de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme, de sanctions financières internationales ;
- Contacter le Middle-Office si des informations supplémentaires sont nécessaires pour l’analyse ;
- Traiter et documenter les dossiers d’analyse approfondie, les dossier de profilage client ;
- Emettre un avis sur l’issue des dossiers d’analyse approfondie et le soumettre à la validation de l’AMLCO ;
- Rédiger les déclarations de soupçons et rapporter les faits et opérations atypiques ou les clients suspects à la CTIF, la FSMA ou la Trésorerie ;
- Répondre aux droits de communication, aux réquisitoires et demandes des autorités relatives à des risques de BC/FT et SFI ;
- Exécuter et documenter les contrôles périodiques du plan de contrôle ;
- Participer à la mise à jour du plan de contrôle ;
- Assister l’AMLCO dans ces relations avec les auditeurs (internes et externes) ;
- Escalader des problèmes importants et les traiter en concertation avec l’AMLCO ;
- Se tenir informer des nouveautés règlementaires et se former en matière de Lutte contre le blanchiment et Financement du terrorisme et Sanction financières internationales ;
- Participer à la préparation des supports de formation et animer des formations sur la thématique LBC-FT au sein de Beobank ;
- Participer à des chantiers et travaux de mise à jour, remédiation, ou développements des outils ou groupe de travail en lien avec la Lutte contre le blanchiment et Financement du terrorisme et Sanction financières internationales.
Ce que vous allez vivre chez nous
- Un contrat à durée indéterminée immédiat
- Une formation associée à un programme de formation complet au siège.
- En plus d’un salaire compétitif, vous bénéficiez de conditions de rémunération intéressantes assorties d’avantages extralégaux : chèques-repas, éco-chèques, 13e mois (avec possibilité de choisir des avantages alternatifs dans le cadre de notre plan cafétéria, le Flex Income Plan), assurance hospitalisation, assurance groupe, indemnité légale de déplacement, avantages pour un certain nombre de produits bancaires et d’assurances, gratification commerciale en fonction de la réalisation des objectifs fixés... et bien plus encore !
- Un travail qui évolue vite et où on apprend beaucoup.
- Une équipe dynamique qui encourage l’esprit d’initiative.
- Une organisation qui investit dans ses collaborateurs au travers de formations de qualité et de réelles opportunités de carrière.
- Un environnement favorisant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
- Un emploi au sein d’un groupe solide et non coté en bourse (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) qui privilégie une relation à long terme avec ses collaborateurs et ses clients.
Bref, chez Beobank, vous intégrez une culture d’entreprise ouverte avec une atmosphère de travail agréable où le talent prime sur la filière ou le type d’études. Nous croyons en une approche humaine et voulons que chacun se sente bien, chez lui comme au travail. Vous participez à une culture basée sur l’action et bénéficiez d’une grande flexibilité : vous pouvez évoluer.
Curieux(se) d’en savoir plus ? Envoyez-nous votre candidature dès aujourd’hui ! Place au vrai vous !
Ce que nous allons aimer chez vous
Compétences :
Le(La) candidat(e) idéal(e) :
- Approche les choses d’une façon pragmatique et avec du bon sens ;
- Maintient une vue d’ensemble ;
- Communique bien et orienté solution, autant oralement que par écrit ;
- A une attitude positive et est prêt(e) à fournir un effort additionnel quand ceci est au bénéfice du client, du département ou de la Banque ;
- Est précis(e) et diligent(e) ;
- A une personnalité intègre et dynamique ;
- Est capable de travailler de manière autonome, analytique et critique ;
- Est résistant(e) au stress.
Connaissances/Expérience :
- Niveau d’études Master de préférence en droit ;
- Connaissance approfondie de la réglementation LBC/FT (nationale et européenne);
- Minimum 5 ans d'expérience en LBC/FT ;
- Une certification en LBC/ FT est un atout ;
- Connaissance active du néerlandais et du français (oral et écrit), la connaissance de l'anglais est un plus ;
- Bonne connaissance de MS Office (Outlook, Word, Excel).