Regulatory Reporting Officer

Regulatory Reporting Officer BEOBANK NV/SA

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Pourquoi nous recrutons ?

Mission du département

Les activités principales du service Regulatory Reporting comprennent la réalisation du reporting réglementaire à destination de l’autorité de contrôle (BNB/BCE) et du reporting vers le groupe (Crédit Mutuel Alliance Fédérale).

Cela recouvre notamment la production et le contrôle des différents rapports réglementaires comme les rapports EBA (COREP, FINREP, LCR, etc.), SRB (LDR, CFR, FMIR, MREL/TLAC) et le reporting local (Schéma A, PHL), mais également les comptes annuels, la contribution aux reporting ESG vers le groupe, etc.

Le service Reporting Réglementaire travaille en étroite collaboration avec les autres services de la Direction financière (les services Comptabilité, la cellule financière et le contrôle de gestion) tant dans le cadre des clôtures comptables que dans le cadre du pilotage et des prévisions des ratios réglementaires (gestion de la trésorerie, établissement des PMT, etc.), ainsi qu’avec la Direction des Risques.

Le « réglementaire » étant très structurant pour les activités de la banque, le service Reporting Réglementaire est également en lien permanent avec des services métiers (Direction Produits, Direction des Crédits, Direction commerciale, etc.) sur de nombreuses thématiques (enquêtes PHL, garanties hypothécaires en termes de processus ou de donnée, prêts verts et normes ESG, etc.).

Enfin, cette matière étant en constante évolution, le suivi des évolutions réglementaires et toutes les études liées à ce domaine d’activité sont également une activité cruciale du service.

 

Vos missions

  • Produire des rapports règlementaires de qualité, dans les délais, pour Beobank ou d’autres sociétés belges du groupe avec un focus sur les « resolution reporting » (LDR, FMIR, CFR, MREL/TLAC) et liquidités (LCR, ALMM, NSFR) ;
  • Produire les liasses pour la consolidation niveau groupe (flash, phase IFRS et phase FINREP) pour Beobank ou d’autres sociétés belges du groupe ;
  • Contribuer au suivi des évolutions règlementaires et à l’analyse de ces évolutions et leur impact sur les rapports règlementaires ;
  • Contribuer à la validation des spécifications fonctionnelles & aux exercices de recettage des projets d’automatisation avec les services IT du groupe ;
  • Identifier les améliorations à apporter au dispositif afin de garantir l'efficacité opérationnelle et des rapports de qualité ;
  • Collaborer avec la Direction des Risques et avec les services métiers sur tous les sujets communs ;
  • Participer à des groupes de travail ou ateliers au niveau du groupe.

 

Ce que vous allez vivre chez nous

  • Un contrat à durée indéterminée immédiat 
  • En plus d’un salaire compétitif, vous bénéficiez de conditions de rémunération intéressantes assorties d’avantages extralégaux : chèques-repas, éco-chèques, 13e mois (avec possibilité de choisir des avantages alternatifs dans le cadre de notre plan cafétéria, le Flex Income Plan), assurance hospitalisation, assurance groupe, indemnité légale de déplacement, avantages pour un certain nombre de produits bancaires et d’assurances,... et bien plus encore ! 
  • Un travail qui évolue vite et où on apprend beaucoup. 
  • Une équipe dynamique qui encourage l’esprit d’initiative. 
  • Une organisation qui investit dans ses collaborateurs au travers de formations de qualité et de réelles opportunités de carrière. 
  • Un environnement favorisant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 
  • Un emploi au sein d’un groupe solide et non coté en bourse (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) qui privilégie une relation à long terme avec ses collaborateurs et ses clients. 

 

Bref, chez Beobank, vous intégrez une culture d’entreprise ouverte avec une atmosphère de travail agréable où le talent prime sur la filière ou le type d’études. Nous croyons en une approche humaine et voulons que chacun se sente bien, chez lui comme au travail. Vous participez à une culture basée sur l’action et bénéficiez d’une grande flexibilité : vous pouvez évoluer. 

 

Curieux(se) d’en savoir plus? Envoyez-nous votre candidature dès aujourd’hui ! Place au vrai vous!

Ce que nous allons aimer chez vous

Compétences :

  • Personne motivée, capable de travailler tant de manière autonome qu’en équipe ;
  • Flexibilité et bonnes capacités d’adaptation ;
  • Profil analytique, rigoureux et prêtant une attention particulière aux détails.

 

Connaissances :

  • Master économie/finance/comptabilité ou équivalent ;
  • Maitrise du Français / néerlandais. L’anglais est un atout supplémentaire ;
  • Bonne connaissance de la réglementation bancaire.

 

Expérience :

  • Minimum 3 ans d’expérience dans l’audit d’établissements financiers, dans la consultance en reporting réglementaire ou dans le reporting réglementaire au sein d’une banque.

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